INFORMATIONS

{TEAM INSTANT CREATIF} Minis-Minis-Albums avec Christelle

Hello Hello tout le monde !!!!!

Aujourd’hui, je vous retrouve enfin pour vous présenter, non pas 1, non pas 2 mais 7 mini-projets 😉 . En fait, c’est un ensemble qui pourra vous donner des idées de souvenirs et, réalisables dans n’importe quelle situation…. et vous allez voir que ce sont des minis ZERO-GASPI 😉. Les miens ont tous été offerts sauf un qui était pour moi !

Tout d’abord, voici la liste de matériel 😄(Très exhaustive) Vous y trouverez les couleurs assorties de papier et encres avec les collections « dolce vita » et « à contre courant »


Si vous lisez mes tutos régulièrement vous le savez déjà mais je le remets là 😉 (je n’ai rien inventé hein, généralement ce sont les symboles utilisés).

Je vous remets également les conversions pouces ==> centimètres et si vous préférez voici le lien vers une application en ligne pour le faire directement ici. Honnêtement, avec les papiers scrap en 12 » et dès mes débuts, j’ai compris que c’était la meilleure solution de travailler avec cette unités de mesure, moins de gaspillage (on peut calepiner son papier au mieux, un peu à la manière des poseur de carreaux ou de parquet), en tout cas pour les petits albums fait directement avec les feuilles entières.

1- ETAPE 1 : préparation des papiers.

Pour la couverture j’ai choisi un papier Faux-uni de Florilège Design, pour moi ceux de « dolce vita » mais à vous de voir ce qui vont le mieux avec votre collection de papier ou vos photos 😉 . Pour un mini comme cela , la rigidité de ce papier est largement suffisante. J’adore les papiers de cette marque pour cela! Vous pouvez aussi utiliser des papiers imprimé c’est vous qui voyez, mais pour la couverture privilégiez une collection au papier épais.

La structure de la couverture est pensé pour accueillir les pages, avec les réserves qui permettent d’absorber toutes les pages à la fin. il va falloir adapter votre couverture, en fonction de votre nombre de pages et de leur taille.

Pour les pages j’ai choisi un papier uni blanc de la marque Florilège Design (j’avoue préférer les papiers très épais pour mes bases de pages, mais là pour un mini aussi mini, vous pouvez même travailler avec des papiers imprimés ou plus fins, en fait en fonction de vos habitudes et préférences mais pensez y en faisant votre couverture qui doit être juste à la bonne taille, faites des essais pour connaître la taille de votre dos de couverture)

Les pages sont exactement aussi hautes que la couverture, il vous faut donc une très grande précision dans les plis et coupes! Sinon cela se verra au montage. Les coupes papiers sont vraiment l’idéal ici à mon avis mais je sais aussi que beaucoup d’entre voue travaillez encore avec cutter, règle et plioir avec grande précision, … hé bien vous… je vous admire !!! Je n’en suis pas capable. Chacun doit trouvé ce qui est mieux pour lui/elle.

Pour ce qui est de la largeur des pages, je les ai faites 1/4 de pouce plus petites que la couverture, ainsi tout rentre parfaitement et la couverture se ferme sans forcer. Pensez ici si vous changez les mesures 😉. Oui je sais je l’ai déjà dit mais des fois que vous lisiez en diagonal si je le dis plusieurs fois vous le verrez peut-être avant de faire une bêtise.

Le dos de la couverture est fait pour accueillir 2 accordéons dans du papier uni FD, ici aussi à vous d’adapter. Le bazzil par exemple est plus souple et sera moins gourmand en épaisseur.

Comme j’ai fait plusieurs albums à la fois, pour gagner du temps j’ai coupé aussi mes papiers décors en mesurant 1/4 » de mois que les pages.

Ici aussi choisissez la collection qui vous plaît et assortissez comme bon vous semble. D’ailleurs vous pouvez aussi privilégier d’autre mode de décoration, on verra plus loin.

Quand vous avez fini tout cela on passe au montage. Moi j’ai réalisé 7 fois ces étapes pour 7 Minis et vous ?

Au passage vous réaliserez 3 minis sous le même schéma que moi avec : 1 feuille 12 » de faux unis, 2 feuilles blanches unies, et 1 feuille imprimée !!! puis quelques décos ! ça va non?

2- Le montage

Tout d’abord, il faut assembler les accordéons blancs ensembles en collant 2 pages l’une contre l’autre et bien aligner… Moi pour éviter qu’on voit le bord des papier, j’ai collé par dessus un des morceaux de papiers imprimés plié en 2 mais de fait cela va se voir, car cela rajoute une épaisseur donc j’ai retirer sur ces 2 pages collées ensembles et juste sur ces 2 pages 1mm grâce à mon massicot (prévoyez une lame neuve ou alors enlevez ce mm avec une règle et un cutter)

Quand vos encollez vous 2 pages laissez un cm voire 2 c’est hyper important pour que votre album s’ouvre à plat.

Ensuite il faut coller votre accordéon dans la couverture! L’avant sur la deuxième de couverture et l’arrière sur la 3ème de couverture

Du coup, cela vous vous donnera un petit rabat sur l’avant et un gros rabat sur l’arrière.

Collez le petit rabat sur la 2ème de couverture une fois que vous avez déjà collé l’accordéon donc par dessus ce qui était la 2ème page de l’accordéon. Laissez l’autre libre, elle pemettra de fermer proprement l’album.

3- Décos et finitions.

J’ai arrondi la plupart des coins avec ma crop corner. Et j’ai encré mes papiers de couverture, dies cut, papiers imprimés etc avec des distress assorties.

J’ai collé morceaux de papiers imprimés en essayant de pas en mettre côte à côte mais cela c’est vous qui voyez.

J’ai collé mes décos à la colle à pointe fine et mes photos avec de l’adhésif double face. Je n’ai pas d’autre méthode pour cela, et je ne changerai jamais (parce que je pense avoir tout essayé mais je peux me tromper) . C’est celle qui me convient et qui permet le mieux de coller droit à mon avis et puis la colle met trop de temps à prendre sur le papier glacé et moi je n’ai aucune patience…

pour info : Mes photos sont imprimées avec la selphy de canon ici et j’en ai imprimé 4 par page (c’est très rare que je fasse aussi petit), elle font donc 7,5 x5 cm environ

Je vous laisse ainsi avec les photos de mes minis. le prototype (mon exemplaire donc) a un défaut, l’album dépasse un peu de la couverture et cela ne vous échappera pas, il est aussi à part car j’ai eu l’occasion du coup de faire les photos dans le jardin sous un rare rayon de soleil (en plein cagnard en fait hihihi)

A tout bientôt !!

Scrapbises

Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :