INFORMATIONS

{Team instant créatif} Journal de l’Avent de Christelle

Coucou tout le monde, et si je vous montrais comment j’ai utilisé la superbe découpe « boule de Noel » que vous a montré La Cheffe 😁 ?

L’an dernier quand Sandrine nous a montré son DD au fur et à mesure pendant le mois de décembre 2020 j’ai admiré son travail durant tout le mois et je me suis dite que c’était une merveilleuse idée. Alors cette année, j’aurais aimé vous le présenter ainsi, puis j’ai changé d’avis sauf que je n’ai pas terminé la déco de toutes mes pages, je serai donc obligée de vous retrouver au cours du mois pour le cela (oh la la quel dommage 🤣🤣!!!)

Pour ma part, ce n’est pas vraiment un décember daily car chaque année j’y mets aussi les photos de janvier jusque l’épiphanie 😁😁😁😁😁, j’aime la fête et surtout celle de fin et début d’année 😂.

Cette structure est impressionnante au premier abord, mais moi c’est tout ce que j’aime, alors je vais faire en sorte que vous preniez goût aussi à scraper un album ……. rond ou presque … C’est parti?

Voici la liste de produits à laquelle il faut se référer au cours de la lecture :

1– la couverture

D’abord, j’ai peint la couverture en doré. A l’intérieur je n’ai peint que le contour car j’ai encollé un papier imprimé on ne voit donc pas tout …

Sur les arêtes, j’ai passé au doigt de la cire bronze (les mousses nuvo sont parfaites pour ça) , oui au doigt! Si si , la preuve en image… je n’ai jamais réussi à faire autrement donc je fais ainsi et ça me convient très bien 😁, par contre faut pas être maniaque côté manucure…

Pour placer le shaker, vous prenez les 2 cercles évidés : l’un a un coté déjà peint , (le reste ne se verra pas mais veillez à bien peindre les bordures… ou cirer ou laisser brut mais n’oubliez pas une étape)… et vous découpez un cercle d’environ 15,5 cm d’acétate, même à la main cela ne pose pas de problème, on ne verra pas les bords.

Puis vous collez l’acétate sur le cercle évidé peint, du coté non-peint🤣… je me marre toute seule, ma phrase est assez étrange…. vous avez compris? J’ai pris de l’adhésif double face et j’ai marouflé comme une dingue… Il faut que cela colle au mieux, sans bulle.

L’autre cercle vous le collez sur la couverture, bien centré et vous décorez à votre convenance n’oubliez des éléments fixes ça fait hyper pro ;-). Enfin quand tous les éléments sont placés, collez sur les bords avec de la colle + de l’adhésif double face au niveau de l’acétate et appuyez le plus possible, il vous reste à décorer le dessus et votre shaker est terminé !!!!!!!!!!!

Désolée, je n’ai pas fait beaucoup de photos, je n’y pense pas toujours mais j’espère que c’est clair pour vous…

2) Découpe des pages

J’ai découpé 12 cercles dans du bazzil texturé crème dont j’ai encré les bords avec ma distress tea dye (j’ai encré quasiment tout en fait, étiquettes, unis, papiers imprimés etc…) Ces cercles font environ 17 cm soit 0,5cm de moins que la couverture. Ces cercles sont de vrais cercles… vous comprendrez après pourquoi je dis cela.

Je découpe ensuite un sorte de petit carnet dans des bazzil marron et craft (en fait je n’ai pas de constance dans la couleur j’ai juste gardé la tonalité marron) . Moi je l’ai fait avec la caméo pour aller plus vite et avoir la mesure presqu’exacte de 16,5 cm . Mais c’est possible avec des dies. Vous pliez votre feuille, déposez le die juste au bord de la feuille et faites une première découpe.

Puis vous utilisez cette découpe comme gabarit pour placer le dies sur les 11 onze autres feuilles et avoir la même découpe. Et vous la retirez avant de couper.

En réalité, cela ne va pas poser vraiment de problème si les découpes ne sont pas identiques, car elles ne se superposent pas donc ça ne se verra pas. Mais sil n’est pas impossible que je fasse un carnet à plusieurs pages, à la fin de mon album pour ma part alors je vous explique comment arriver à le faire.

Pour les papiers « décors » j’ai découpé des « presque » cercles de 16 cm en enlevant une partie de la même façon que pour les carnets, on peut utiliser des dies. Sans caméo on peut le faire facilement aussi

Vous faites une marque sur le verso de votre papier, en vous aidant de la découpe de « carnet » (en fait c’est parce que j’ai la flemme de gommer 😂)

Puis vous faites un autre trait à 3 mm du premier

Enfin vous coupez au 2ème trait que vous venez de faire. Vérifiez si tout colle bien au cas où avant de refaire la même chose sur les 11 autres.

Si vous n’avez ni die, ni caméo, un gabarit tracé au compas marchera très bien aussi 😉.

3) La reliure

J’ai découpé 12 bandes de 10 x 3,5 cm dans un papier de 270 g crème. (on n’est pas 1 mm près donc dans un A4 c’est parfait, parfois la bande fera 9,7 cm)

J’ai marqué des plis avec une bille à gaufrer comme indiqué ( un outil de rainurage aussi ça marche !)

Avec cela on aura ainsi une aisance de 0,7 cm entre chaque page, vu qu’elles seront doubles il ne faudra pas trop charger en épaisseur la déco.

Ce sera plus parlant avec le collage :attention avant de coller j’ai tout encré (disque et reliure) mais il peut y avoir besoin d’un petit rattrapage après. j’ai fait des test de coloris à l’arrière de les disque (là ou on appliquera la colle, car le papier est beige et les nuancier généralement sur fond blanc)

Pour relier les pages en » U » : utilisez une colle à reliure (pour moi la cléocole que j’achète en bouteille et vide dans un vieux pot à colle) Ici on a une reliure très étroite donc mieux vaut utiliser la bonne colle pour avoir une bonne souplesse et ne pas trop tirer sur la structure lorsque l’on ouvre.

On enduit au pinceau la bande sur une extrémité et on colle sur un disque le plus droit possible et on vérifie que la reliure fonctionne avant de marouffler…. le pli ne doit pas être gêner, 1mm au dessus de la page c’est parfait , moi je vérifie toujours que la reliure peut se replier en arrière.

Collez par dessus une autre bande par l’extrémité et vérifier que la reliure ne soit pas gênée et collez un autre disque par dessus, bien vis à vis et marouflez, vous avez ainsi 2 pages avec une future reliure cachée (je vous montre ici comment, je prépare le 2ème U car je n’avais pas pris de photo la première fois . )

Puis, faite de même avec l’autre extrémité du futur U sans vous tromper de côté vous collerez sur le 3ème disque

Veillez à bien aligner, avec une règle ou un plioir bien droit.

Et collez un autre U et le 4ème disque en vérifiant bien que tout s’aligne bien. puis il faudra renouveller l’opération jusqu’à ce que toutes les pages soient reliées

A la fin les 12 pages sont reliées et un U dépasse de chaque coté , là il va falloir collé sur la couverture. Pour cela moi j’ai découpé dans du papier imprimé des disque de 17 cm. et je procède de la même façon que pour les pages de l’album pour coller : d’abord je coupe une bande de 10 cm x 3,5cm de papier pailleté doré pour le coller à l’arrière de la reliure pour une meilleure finition. Je fait les plis directement sur ma structure mais ils se trouvent environ à 3,5cm et 6,4 cm pour absorber la reliure et je colle en marouflant bien !!! .

Puis les languettes qui dépassent seront collées sur la couverture après avoir collé le disque de 17 cm d’abord sur la reliure. Je marouffle bien partout ou j’ai mis de la colle !

Et voilà le plus dur est fait !!!!!!!

4) réalisation des pages/scènes

A chaque fois j’ai collé un papier imprimé sur le mini carnet et je mets mes photos/souvenir à l’intérieur, 2 jours dans chaque intérieur donc… intercalé par une feuille de vellum imprimé (disque de 16,5 cm) car là les pages collée entre elle et cela risque d’abimer déco et photos…. Je ne le fais que quand il y a peu d’espace entre les pages.

J’ai utilisé des pates pailletées, des stickles , des pochoirs, des découpes, un feutre posca blanc…. . et ce n’est pas fini, je vais certainementutiliser autre chose…

J’ai imprimé mes photos en faisant un montage de 6 photos carrées sur un 10×15 (format de la selphy de canon) puis j’ai découpé avec des dies avec une perfo ronde aussi ça marche!!! Attention à mettre un papier sulfurisé par dessus la photo + le die maintenant par masking tape, car la plaque du haut du sandwich étant usagée, elle imprime des marque dans les photos et c’est moyennement élégant.

Mes nombres sont découpés grâce à ma caméo dans un papier doré.

J’ai également usé d’étiquette de plusieurs collection et marque le tout est dans les liens 🙂 joint à l’article.

Enfin j’ai posé ça et là des gouttes de spray métallisés. et je crois que c’est tout !!

Je vous laisse avec les photos … dites nous si ça vous plait, usez et abusez des marquages de la boutique sur les réseaux et montrez nous création de fin d’année 🙂

A très bientôt 🙂

Scrapbise

Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :